vendredi

En forme d'épilogue...


Il y a quelques semaines, je suis tombé sur les clips de James Blunt.

C'est fou comme ça m'a fait penser à Arno.

Physiquement il lui ressemble plutôt (en fait non Arno est bien plus beau !!), et, surtout, ses textes sont collés à notre histoire...

You're Beautiful... it's time to face the truth,I will never be with you...

Goodbye My Lover...Goodbye my lover, goodbye my friend. You have been the one, you have been the one for me...

37 commentaires:

Anonyme a dit…

bonjour je m apel jessica jai trouvé ton histoire tres belle, moi aussi mon ex copain s apelé arno alors forcement je nai pa pu m empeché de pensé a lui, mm si la situation était differente.
je comprends le fait k tu a du etre tiraillé entre "deux amours".

Bon courage a toi pour la suite

Anonyme a dit…

Tout lu d'une traite. ca m'a fait mal. j'ai revecu une ancienne histoire. Cicatrices toujours visibles malgré le temps écoulé...
Mais merci quand même.

Anonyme a dit…

Tout lu d'un coup, mois aussi - les larmes aux yeux. J'avais l impression de me voir en toi, de revivre les 20 dernieres annees de ma vie. On a presque le meme age .. je suis un tout petit peu plus jeune. Ca me donne envie de te rencontrer.

Anonyme a dit…

Lu, pas tout, trop vite, ça fait trop mal, il fallait que ça s'arrête. Traumatisé. Trop pareil. Mais quel bonheur, même si c'est douloureux, de savoir qu'on est pas seul à vivre ça. j'ai a peu pres ton age aussi, et des soufrances partagées. Moi aussi je me dis qu'un jour il faudra "avouer" à ma compagne, que je ne lui prend rien car ce que je partage avec un autre homme je ne pourrais pas lui donner.
Moi aussi.. tout le reste, ou presque.
Mais j'arrive pas a écrire les mots.. Merci pour les tiens.

Anonyme a dit…

j'ai tout lu en une bonne heure .. ouf

Je suis decu que cette histoire finisse de cette telle manière.
Les remarques qu'Arno vous a faite quant au fait que vous repondiez toujours que ca va, on peut me les faires. Je ne pense pas être totalement comme vous, mais je m'y reconnais un petit peu.

C'est une histoire d'amour un peu triste. Je n'ai pas pensé a une histoire que j'ai vecu .. moi je me suis plongé dans l'histoire et je me suis imaginé a votre place.
Je suis triste que des choses ai été faites, et que certaines n'aient justement pas été faites.
j'aurai tant de questions a poser (je suis curieux) ..

Merci bcp pour cette histoire ;)

ps : Vous aviez laissé un commentaire sur mon blog, en me presentant les votres .. apparement, cet article ne sera pas le dernier ;)

Anonyme a dit…

Très belle et très émouvante histoire, et qui plus est, très bien écrite. Bien que 5 ans plus jeune, j'y ai trouvé des sentiments vécus, des pensées personnelles que j'ai retrouvées écrites avec pudeur (j'ai aussi été marié). Mais avec gentillesse, j'ai envie de te dire: "quel idiot tu fais". Cela n'engage que moi, mais je pense qu'il fallait oser le contact, ne fût-ce que "pour dormir ensemble". En tous cas je te souhaites bon vent,... et peut-être des retrouvailles avec ton bel Arno. Olivier

Anonyme a dit…

Même si la fin est triste, on ne peux qu'être jaloux d'une si belle histoire. Etre aimé, c'est la plus belle chose qu'on puisse éspèrer en ce monde. La fin prévisible d'un amour impossible ne peux pas éffacer les moments de bonheur partagés. Merci pour nous le faire partager, ne rien regretter mais ne pas oublier...la vie est à partager.

Chez Buzenval a dit…

J'ai tout lu en une seule fois. Je suis furieux, contre toi, et contre Arno. Arno me fait penser à moi-même, quand j'avais 20 ans, je faisais la même chsoe que lui, et toi, toujours entre deux eaux, pas de décisions prises, forcément la chance t'échappe. Tu as été heureux, c'est ça le plus important, mais ta femme, elle en est où dans cette histoire?
Je te souhaite tous les bonheurs du monde, et please please please, arrête de te poser des questions et prend Nike au liue de Converse, parce que comme son slogan : Just do it! Je crois bien que c'est ça qui te manque. On ne vit qu'une fois....
Et si tu es bien un peintre, j'aimerais bien voir tes oeuvres.
Je t'embrasse fort.
Buz

Anonyme a dit…

je suis là, devant l'ordinateur, remplis de frissons, je me demande pourquoi j'écris ce commentaire qui finalement n'en est pas un!
mais je te remercie d'avoir partagé cette histoire...merci!

Anonyme a dit…

itou, tout lu d'un seul trait, à un moment j'ai voulu aller directement en bas pour découvrir la "fin", mais finalement je n'ai pas violé ton histoire en grillant les étapes, j'ai lu patiemment.
J'ai espéré que la fin soit belle, dans les films il y a toujours une happy end. Mais là c'est la "vrai vie" et les bad end existent trop souvent. Alors j'ai voulu y croire jusqu'au bout.
J'ai été très touché en lisant ton "mail de Noël", j'ai beaucoup aimé ta façon de raconter ta vie comme si c'était quelqu'un d'autre qui la racontait.
Et j'ai été très déçu de sa réaction. Très déçu par son manque d'explications. Il a fui. Il s'est dérobé, c'est trop facile de te laisser penser que la situation est trop compliquée, que ta situation l'embarasse.
Je vais être dur mais je trouve ses réponses très puériles et je trouve immature de sa part de ne pas avoir compris ta lettre. Je pense plutôt qu'il joue psychologiquement avec les gens et qu'il a usé de son pouvoir sur toi. Hélas l'Homme est faillible et il est quelques fois difficile de résister face à ce type de "séducteur".
Je ne te jette pas la pierre, bien au contraire, je regrette juste que tu ais souffert à cause d'un ... (je ne trouve pas le bon mot, "gamin dans sa tête" conviendrait peut être).
Bonne continuation
Ju

Anonyme a dit…

Tout lu d'une traite...

C'est banal, c'est compliqué.

C'est beau.

C'est, sans doute, difficile et pourtant c'est une chance.

Anonyme a dit…

Ton histoire est très belle, m'a ému et m'a fait mal.

Même si j'ai 11 ans de moins que toi, je me suis identifié à toi ... peut-être parce que ton histoire m'a rappelé des histoires passées, en dépit de mon bonheur actuel, qui dure depuis 6 ans; peut être parce que l'Amour de ma vie a 7 ans de moins que moi et que pour moi c'est aussi un bébé (même s'il est aussi un brillant jeune avocat d'affaires).

Je me dis que j'ai une telle chance d'etre né aux début des années 70; il me semble faire partie -tout juste- de la première génération de gays vraiment 'émancipés' et libres.

Tu n'as pas eu notre chance, mais ton âme est pure et belle. Et c'est le plus important.

La vie est belle, cruelle et absurde, mais il faut conserver l'Espérance; heureux ceux qui ont aimé (même -et peut être surtout- à sens unique), car ils verront Dieu!

Je retiens ta magnifique citation de Kundera sur l'amour et le désir du sommeil partagé.

Vu de Londres aussi, quel beau pays la France, quelle belle ville Paris; tant de gens intelligents et sensibles. Ici, c'est 'dynamique', ça 'bouge', mais c'est aussi si vide...

Merci.

Bizzz.

Gabriel

Anonyme a dit…

ba voila je l'ai enfin fini, aprés des rire des pleures, une pointe de jalousie, j'en ss arrivé a bout.
tu sais ce que je pense de ton histoire, de toi de moi de nous!!!

merci de m'apprendre a me découvrir moi méme!
jtembrasse pas en dessous du cou!

Anonyme a dit…

Merci pour cette belle et triste histoire.

C'est étrange, j'ai la singulière impression de l'avoir vécue. Vécue au travers de tes mots, j'entends, et vécue dans ma propre vie.

Merci pour cela.

Anonyme a dit…

je vis plus ou moins la même chose...très bien senti tout ça...comment fais-tu aujourd'hui avec ta femme? pourquoi ne pas lui en parler? j'aimerais en discuter avec toi...

Anonyme a dit…

que dire
j'ai connu le veritable amour il s'est aussi terminé
les histoires d'amours finissent mal en general
les passions aussi
comme ce que tu as vecu

Anonyme a dit…

Belle histoire, dommage que nous soyons sourds à nous mêmes, trop retenus.
Enfin c'est "l'insoutenable légéreté de l'Etre"...

Anonyme a dit…

je suis au boulot... je tombe par hasard sur cette histoire. magique, magnifique et bien sur triste. je n'ai pratiquement pas bossé de la matiné. je ne sais meme pas pourquoi j'écris un com..sachant qu'il ne serat certainement pas lu.mais tant pis , il faut que je le dise. c'est poignant, l'estomac en vrac parce que je me dis que cette histoire est vrai parce que je me dis que tout est possible...je suis touché et il m'en faut beaucoup.
les mots m'on manqué avant d'écrire et pourtant je ne dis rien d'éxtraordinaire. il n'y a pas grand chose a dire aprés ce texte...ma journée a changée ! je vous embrasse Monsieur et vous dis bravo car malgré tout , malgré les convenances vous avez découvert le secret...le bonheur dans des yeux bleus. nous courons tous aprés cela.

je vous dis merci...

Romain a dit…

Bonsoir,

Je suis tombé par hasard sur ton blog aujourd'hui a travers GA. J'étais en train de tuer le temps sur Internet car un de mes cours avait été annulé. Je voulais juste te dire que la manière dont tu avais écrit cette histoire était très touchante et très jolie. J'y ai pensé toute la journée ensuite.

Bien sûr, même si c'est probablement très différent, cela m'a beaucoup fait pensé à une de mes histoires aussi. En écoutant la première fois James Blunt, j'ai aussi pensé qu'il avait écrit ses chansons en pensant à mon histoire !

Alors qu'aujourd'hui même, tu sembles être encore à un nouveau tournant de ta vie, je voulais juste te dire que de te lire m'avait redonné espoir. Il y a de très belles histoires à vivre dans la vie et même si elles ne se terminent jamais comme on le souhaiterait, elles valent la peine d'être vécues. Un amour qui ne débouche sur rien est certes frustrant, mais c'est aussi une page de rêves que rien ne pourra enlever. Je m'en suis rendu compte grâce à toi et je voulais juste te remercier pour ton très beau récit.

Smarty a dit…

Encore un commentaire ! ;) J'avoue ne pas avoir regardé à quand remonte cette histoire, et je ne me suis pas encore baladé ailleurs sur ton blog, donc je ne sais pas où tu en es à présent. Moi j'en suis à cette époque où ton coeur était en perdition pour Arno. Car je viens de finir la lecture de ce récit et je suis sincérement bouleversé.

Mon histoire n'est pas comparable à la tienne, j'ai 22 ans et n'ai eu que des relations avec des garçons de mon âge. J'ai toujours porté un très lourd et impitoyable jugement sur les personnes comme toi qui se voilent la face et font souffrir leur entourage quand au bout de vingt ans ils s'apperçoivent de leurs désirs réels. De même, j'ai toujours trouvé très malsaines ces relations inter-générations. Mais tu viens de changer radicalement mon point de vue. Merci. J'aurais encore des choses à dire mais ce n'est plus un commentaire c'est une encyclopédie ;)

Anonyme a dit…

je suis allé au bout du bout...et je sors de la salle de cinéma la gorge serrée et les yeux humides

Anonyme a dit…

merci de ton texte, on a tous quelque choe en nous de ton histoire.mais oi, tu l as ecrit et ca compte..
aux frontieresde limpossible..nul n est tenu...

Anonyme a dit…

belle histoire, si triste mais tellement belle, meme si on pouvait deviner la fin, je ne pouvais poa m empecher d'en rever une une plus heureuse, mais finallement il n'y a rien à regretter, tant de gens aimeraient frissonner comme tu l'as fait, connaitre ces petits instants de bonheur inoubliables, ce n'est poa donné à tout le monde finallment ... j'espère que malgré tout tu es heureux dans ta vie ... bises

Anonyme a dit…

Eh bien, ça y est... J'ai lu tout le reste.
Ton récit, Tomdom, reste le seul et unique à m'avoir captivé au point de le lire en entier, presque d'une traite.

Je suis encore dans l'atmosphère de tension que tu as narrée à la fin de l'histoire, et mon coeur vibrait de la même façon qu'il le fait depuis le début de ce récit, à ton rythme.

J'aime ton style, cette tendance à l'exergue, ces inversions de points de vue, cette volonté d'agrémenter le récit d'extraits de dialogues, de SMS, de mails, de chats, de livres...
Encore une fois, tu écris avec vérité, émotion et talent.

Au moment où tu n'as plus de nouvelles d'Arno pendant la période de Noël, tu parles de ta femme, puis de toi, de sorte que l'on a l'impression de parler d'autre chose en attendant Arno - une construction habile, révélatrice d'un conte qui mériterait tellement d'être édité.

Quelle sensibilité pour le choix des images ! Elles sont magnifiques et illustrent plutôt bien les écrits. Serais-tu par hasard photographe ?

Je ne me sentirais pas honnête si je ne t'avouais pas que parfois, en lisant, j'en avais un peu contre Arno. Alors que tu étais franc, gentil, aimant, prévenant... il contrebalançais souvent en étant sévère, rude et surtout injuste.
Mais je sais que vous vous êtes fait souffrir l'un l'autre - c'est quand même dur, l'amour : n'est-on pas censé se faire plaisir l'un l'autre ?

Une fois de plus, j'en ai bien peur, je manque de mots pour te dire tout le bien que je te souhaite...

J'espère que nous aurons l'occasion de parler, un de ces jours.
A bientôt, Tomdom !

Anonyme a dit…

Salut Dominique,
J'ai lu ton histoire d'une traite et, sans rire, les larmes m'en sont venues. Sans doute parce que je soirs d'une histoire similaire...
Tu retraces tout cela avec énormément de sobriété, de pudeur même, et le propos n'en est que plus émouvant.
Triste fin, que d'aucuns diraient frustrante... Mais tout cela fait certainement partie de ces souvenirs que l'on n'échangerait pour rien au monde même si l'on est passé à un cheveu du bonheur...
Puisses-tu t'épanouir dans cette nouvelle vie qui s'ouvre devant toi. A très bientôt, je serai ravi de discuter à l'occasion (andronicus sur GA).

Cereal-Killer a dit…

Qui m'aurai prédi qu'apres avoir lu le message que tu m a laisser sur mon blog, je partirai dans cette lecture...et que toute cette histoire me rememorerai autant de souvenirs...Malheureusement, tout les sentiments, et les doutes, je les ai partager aussi. Et de relire tout ça, c'était juste remonter 1 an et demi en arrière. Retrouver la bouche sèche, l'estomac noué, la gorge serré, et ce gout désagréable dans la bouche que j'avais presque oublier depuis le temps. J'ai soudainement eu envi de lui donner des nouvelles...
Merci pour tout ça, même si cela rappel la douleur de la fin, ça rememord aussi tout les bons moments.
Merci...

Anonyme a dit…

J'ai presque tout lu d'une seule traite. Nous avons quasiment le même age, et tu écris si bien ce que l'on peut éprouver lorsque l'on tombe fou amoureux d'un jeune gars. Je suis marié et j'ai des enfants dont l'ainé a 24 ans. Tomber amoureux de jeunes gars de son age me rend mal à l'aise, j'ai l'impression d'un inceste. Mais j'aime tant les jeunes (pas trop tout de même!) pour leur insoucience, leur facon de nous remettre en question. Merci pour ton long récit, et bravo pour ton talent. Tu es un gars vraiment bien. Je t'embrasse

Anonyme a dit…

kel belle histoire!!!

Anonyme a dit…

une histoire triste mé rempli demotion et de beauté. merci d nous lavoir fé partager.

Anonyme a dit…

ça ma fait beaucoup de bien de relire ton histoire malgrès un pinsement au coeur qui se fait ressentir à chaque fois que je j'essais de m'identifié à toi je ne sais trop pour quel raison dans certain passage malgès qu'ils soit bouleverssant.Je me permet de te faire la biz! Un jour peut être j'aurais l'occasion de discuté avk toi c selon ton bon vouloir...

CelestialWind a dit…

J'ai trouvé ton histoire un peu par hasard, j'imagine comme beaucoup de gens qui ont laissé des commentaires.

Ton récit me touche beaucoup, les histoires d'amour ne sont pas toujours faciles à vivre. Tu as raison de mettre tes sentiments sous forme écrite, mais quand je lisais ton histoire, je me disais quand-même qu'il te faut faire plus attention, même si les sentiments amoureux ne sont pas toujours facilement maîtrisables...

Courage pour la suite!

Le Gay Lapin a dit…

J'ai relu cette histoire. C'est beau, c'est dur, ça fait mal. Ca noue la gorge. ... C'est beau!
Bizzz

Anonyme a dit…

Je suis arrivé ici en sautant de blog en blog, activité très interessante...Je ne voulais pas tout lire au début (trop long), mais en fait c'était tellement bien écrit et émouvant que j'ai tout lu...
"La vie est une ligne droite et pas une courbe" : c'est très beau je trouve...
Je reconnais que les jeunes garçons ne savent généralement pas ce qu'ils veulent, j'ai vécu (je dis ca, j'ai 21 ans et beaucoup de chance avec mon copain de 19^^)
Bref, j'espère que tout va mieux aujourd'hui (je lirai le reste du blog un autre jour, ou une autre nuit...)

Anonyme a dit…

C'est le souffle court que j'arrête ma lecture sur cet épilogue poignant.
Chaque mot, chaque bout d'histoire me déchirait mais j'ai continué jusqu'au bout, d'une traite, à lire votre histoire, l'histoire de tout le monde.
J'ai 16 ans et effectivement, demain j'ai un examen qui vaut pour plus de 70% de mon année, et effectivement il est plus de 2 heures du matin...mais c'était trop bon, trop beau...trop parfait.
On aime ce qui nous ressemble, sans équivoques...j'ai adoré, et je me mets à lire tout ce que je peux trouver de similaire dès que j'aurai un peu de temps.
Le pouvoir des mots est indéniable, il nous fait revivre certaines choses, il nous en fait vivre d'autres...et monsieur, je dois avouer que vous avez su faire vivre une troisième chose en moi: une force incroyable face à cette magnifique et terrible chose qu'est la vie.
Je vous aime! Littéralement.
Bravo X 1000

Anonyme a dit…

Histoire bouleversante, que j'ai lu d'une traite sans pouvoir m'en arracher, un récit si profond, si vrai, si juste, qui m'a touché en plein coeur. Je n'ai pas vraiment envie d'écrire, je me sens un peu ridicule d'ailleurs car votre écriture est plus belle encore que celle d'Eric Emmanuel Schmidt, plutôt envie de rester dans cette émotion, cet envol, mélange de nostalgie, d'affection, mais tellement envie de vous dire à quel point ce texte m'a ému. J'écris quelques lignes puis les efface, je n'arrive pas à transformer l'émotion en mots, chose que vous avez réussi totalement, et j'admire vraiment ce talent. Je ne sais trop que dire de plus ou de différent, car tous les commentaires que j'ai lu prouvent que beaucoup d'autres personnes ont sans doute ressenti ce que je ressens en ce moment... Pendant quelques instants je voulais croire que j'étais le seul à lire, tant je me suis senti proche. On a envie de vous rencontrer, je l'ai lu dans d'autres commentaires, et c'est vrai, j'ai eu la même envie, c'est curieux, c'est sans doute parce qu'on a envie de vous connaitre, parce qu'on sent que vous etes quelqu'un de bien, juste quelqu'un de bien. Mais ce n'est plus un commentaire là, en fait je ne tenais pas particulièrement à écrire un "commentaire", je voulais vous envoyer un message ou un mail mais je n'ai trouvé que ca. L'idée d'être le 35eme (commentaire) ne me plait pas beaucoup (ah l'individualisme!) mais après tout vous avez eu le force de partager votre histoire, je dois avoir l'humilité de poster un "simple commentaire". Je suis arrivé là par hasard, si le hasard existe, il fait bien les choses, je suis heureux d'avoir partagé ce moment, je n'ai pas l'impression d'avoir été seul devant un écran, plutôt sur une ile deserte avec un livre magnifique. Merci

Anonyme a dit…

Superbe histoire... tu écrit très bien et c'est très émouvant. Cette façon de dire que tu es tiraillé entre deux amours differents est très belle. Franchement ca m'as beaucoup ému....

Peut être qu'on se rencontrera au hasard d'un tchat ;-)

bye

Anonyme a dit…

Merci pour cette histoire que j'ai, comme beaucoup, lu d'une seule traite. C'est vrai que la vie n'est pas simple. Même si l'issue était prévisible tant il est difficile de partager un amour et de le vivre dans la clandestinité, je comprends la souffrance que tu as enduré (et endure peut-être encore). Mais, pas plus que toi, je ne jette la pierre à Arno. Je comprends qu'il était en droit d'attendre plus de ta part.
Il n'y a aucun coupable sur qui rejeter la faute. Seulement deux âmes blessées.

Encore merci pour ce témoignage et bisous.